Parfois, une habitation devient trop petite pour accueillir confortablement tous ses habitants. Si vous ne souhaitez pas déménager, il vous reste l’option d’agrandir votre maison. Nous vous avons listé les 3 principales solutions pour rendre votre logement plus spacieux.
La construction d’une annexe
Si la taille de votre terrain le permet, la solution la plus efficace pour agrandir un logement est de construire une annexe. Bien sûr, son prix élevé et la perte d’espace de jardin sont des inconvénients indéniables de cette solution, mais elle reste la plus courante lorsqu’on a besoin d’un grand espace supplémentaire.
Les différents types d’annexe
Il existe différentes sortes d’annexes et il est important de choisir celle qui s’adaptera le mieux à votre maison. Parmi ces différents types, vous retrouverez :
- L’extension : il s’agit d’une nouvelle surface liée à l’habitation principale. Elle doit parfaitement s’intégrer au bâti existant d’un point de vue esthétique et technique.
- L’annexe : ce terme désigne souvent un nouveau bâtiment placé dans le jardin et non relié à l’habitation principale. Il permet de créer un nouvel espace de vie séparé pour plus d’intimité.
L’annexe ou l’extension peuvent être construites dans de multiples matériaux différents : bois, béton, etc.
Prévoir l’emplacement de l’annexe
Le futur emplacement déterminera la taille, l’accessibilité et l’apparence finale de l’habitation. Pour être sûr de bien le choisir, mieux vaut faire appel à des professionnels des maisons et extensions. Ils vous aideront à visualiser et à mettre en place votre projet.
Pensez également à consulter les règles d’urbanisme de votre commune pour vous assurer que l’agrandissement de votre logement est autorisé.
La construction d’une véranda
Si vous recherchez une solution très décorative pour agrandir votre habitation, vous pouvez vous laisser tenter par une véranda.
Les avantages d’une véranda pour agrandir sa maison
La véranda est une installation qui vous permet d’ajouter une pièce supplémentaire à votre maison. Elle présente de nombreux avantages :
- C’est une réalisation très élégante qui apporte un maximum de luminosité à votre intérieur.
- Elle augmente la valeur de votre logement.
- Elle peut être réalisée dans de nombreux matériaux différents : bois, PVC, aluminium, etc.
Les inconvénients d’une véranda pour agrandir son habitation
La véranda présente quelques inconvénients qu’il faut prendre en compte avant de se décider :
- Elle doit être mise en place par un professionnel des aménagements d’extérieur pour obtenir un résultat parfaitement esthétique.
- Mal isolée, elle peut contribuer au réchauffement excessif de la maison en été.
- Son utilisation comme pièce à vivre est assez limitée du fait de ses parois en verre. Elle n’est effectivement pas l’idéal pour une salle de bain, une chambre ou même pour un salon si vous êtes plutôt une personne plutôt intime.
L’aménagement d’un grenier
Aménager son grenier est une bonne solution pour agrandir son habitation sans perdre de surface au sol.
Les différents types d’aménagement
Il existe différentes façons de créer un espace supplémentaire sous le toit de la maison :
- L’aménagement des combles : cette opération consiste à rendre le grenier préexistant habitable. Il faudra l’isoler et le raccorder aux différents réseaux (eau, électricité, etc.)
- La surélévation du toit : si le grenier est trop bas pour être habitable, il est possible de créer un étage supplémentaire en surélevant le toit.
Avantages et inconvénients de l’aménagement d’un grenier
L’aménagement des combles de sa maison présente plusieurs avantages. Cette opération permet d’obtenir un grand espace de vie supplémentaire. Elle évite d’empiéter sur le jardin surtout si celui-ci est petit.
En revanche, ces travaux d’aménagement peuvent présenter un prix élevé, notamment si vous optez pour un rehaussement du toit. De plus, il faudra obligatoirement faire appel à des professionnels de l’aménagement intérieur pour être sûr de rendre ses combles habitables avec tout le confort nécessaire.