Le bardage en bois, pourquoi le nettoyer ?
Un bardage en bois donne une allure unique et très chaleureuse à votre maison. Mais avec le temps et les intempéries, il peut s’abîmer et perdre son éclat premier. Par exemple, à cause de l’oxydation, le bardage extérieur de vos façades peut perdre progressivement sa couleur d’origine. Son nettoyage permet donc d’éviter le phénomène de bois grisé. De plus, un entretien régulier prolonge sa longévité et lui permet de rester hydrofuge, c’est-à-dire de garder son étanchéité à l’eau. Mieux vaut toutefois bien se renseigner avant de commencer à entretenir son bardage pour éviter les erreurs.
Conseil 1 : Connaissez la nature de votre bois
Avant toute chose, vous devez connaître les essences de bois utilisées pour réaliser votre bardage. En effet, vous ne traiterez pas de la même façon les composites et les bois naturels. Le bois composite ne demandera qu’un entretien très simple tandis que vous devrez prendre davantage de précautions avec les bardages en bois naturel. Les bois exotiques sont encore plus délicats et nécessiteront des dispositions particulières d’entretien pour conserver leurs teintes uniques. Bref, vous l’aurez compris, le type de bois utilisé est à prendre en compte pour un entretien optimal de votre revêtement de façade.
Conseil 2 : Nettoyez votre bardage de manière régulière
Pour que l’entretien de votre bardage soit efficace et durable, il faut le réaliser de façon régulière. En effet, un grand décapage ne servira à rien si vous ne le faites pas fréquemment. La régularité des entretiens dépendra des types de bois. Par exemple, un bardage en bois traité se nettoiera une fois par an tandis que le bois massif sans traitement doit être entretenu minimum deux fois par an. Le bois exotique lui aussi s’entretiendra périodiquement.
Un bon moyen de savoir si votre bois a besoin d’un nouvel entretien est de vérifier si les produits de finition (huile de protection comme la lasure, par exemple) sont toujours visibles sur le bardage. En effet, si le bois se retrouve à nu, il devient plus vulnérable aux moisissures et aux champignons. Sachez tout fois qu’un bardage posé avec une bonne ventilation est très durable dans le temps même sans entretien.
Conseil 3 : Utilisez des produits adaptés
Pour ne pas prendre le risque d’abîmer le matériau, vous devez vous assurer d’utiliser les bons produits et les bonnes techniques de traitement du bois.
Pour nettoyer le bois des éventuelles saletés, vous pouvez pulvériser un mélange d’hypochlorite et d’eau, laisser agir 5min et ensuite un rinçage à l’eau. Eviter tout nettoyage haute pression ! En cas de bois vraiment abîmé, il faudra également le poncer pour améliorer la pénétration des différents produits d’entretien.
Une fois votre bardage nettoyé, vous pouvez passer à l’étape suivante et passer les différents produits d’entretien comme le fongicide et les autres produits destinés à rendre votre bois imputrescible (l’insecticide, notamment pour les termites, le saturateur ou la lasure).
Le saturateur est un produit essentiel de l’entretien d’un bardage en bois. Il protège des rayons UV et de l’humidité. Il se pose facilement car il n’a pas besoin d’être poncé avec un média abrasif, contrairement à la lasure, et a la faculté de sécher rapidement.
Les différents produits doivent être appliqués en plusieurs couches pour assurer une bonne imprégnation et donc une protection optimale du bois.
Conseil 4 : Après le nettoyage, pensez à entretenir
Une fois la tâche du nettoyage effectuée, il faudra s’occuper régulièrement de son bardage pour prolonger les effets de l’entretien et protéger le bois.
Par exemple, vous pouvez nettoyer la façade à l’eau savonneuse pour éliminer les éventuelles saletés et dépoussiérer le bois. Un simple coup de brosse peut suffire pour éliminer les imperfections.
Sur les zones décolorées du parement, vous pouvez réappliquer deux couches de produit de finition pour retrouver une teinte uniforme sur l’ensemble du bardage.
Conseil 5 : Contre-indications
Si le nettoyage est important pour garder un revêtement extérieur esthétique et durable, certains gestes sont à éviter sous peine d’abîmer le bois.
- N’appliquez pas de peinture vernis sur bardage en bois extérieur. En effet, le vernis s’écaille progressivement et vous oblige à poncer régulièrement pour maintenir un aspect net. Il vaut mieux utiliser de la peinture hydrofuge pour protéger son bois.
- Évitez d’utiliser des produits ou des moyens de nettoyage trop agressifs. Les bois les plus tendres ou les plus fragiles peuvent pâtir d’un nettoyage à haute pression ou de certains produits d’entretien inadaptés.
En cas de doute, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel pour l’entretien de son bardage en bois. Il saura vous guider et vous montrer les bons gestes pour maintenir votre surface en bois en excellent état.
Conclusion
Il existe de très nombreuses solutions de bardage bois extérieur (en pin, en chêne, en épicéa, en cèdre…). Vous pouvez également choisir un bardage vertical ou bien horizontal. Pour une solution adaptée à vos envies et besoins, les conseils d’un professionnel sont l’idéal. Il pourra vous accompagner tout au long de votre projet, depuis les plans en passant par la pose et jusqu’à l’entretien de votre bardage.