Dispositif indispensable dans un logement, le chauffage permet d’optimiser le confort intérieur durant toute l’année. Si vous avez un projet de construction ou de rénovation d’une maison en ossature bois, il est important de bien choisir le type de chauffage que vous souhaitez installer. Alors, quels sont les systèmes à privilégier ? Et quels sont ceux qu’il faut éviter dans ce genre d’habitation ?
Quels chauffages privilégier pour une maison en ossature bois ?
Le chauffage central et ses multiples possibilités de chaudière
Très robuste, une construction faite en ossature bois n’est pas vraiment différente des autres logements. En effet, elle peut supporter des radiateurs en acier, les modèles les plus lourds sur le marché. Dans ce cas, les murs intérieurs doivent simplement comporter des étriers de suspension afin de fixer l’équipement.
Vous bénéficiez donc d’un large choix de solutions de chauffage central. Que vous préfériez les traditionnels chauffages électriques ou que vous optiez plutôt pour une chaudière au gaz ou au mazout, tout est possible. Pour les frileux qui aiment le confort, vous pouvez même choisir une combinaison entre un chauffage par le sol et des radiateurs. Pour ceux qui souhaitent un système de chauffage économique, enfin, il est possible d’opter pour une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation.
La chaudière aux pellets
Un autre système intéressant et économique est la chaudière à granulés, qui utilise donc des pellets. L’installation est composée d’un stockage spécial pour les granulés ainsi que d’une chaudière centrale. Grâce à des fonctionnalités telles que le thermostat ou le réglage de température de confort, vous aurez un dispositif complètement automatisé. Dans une maison de 100 m2, il suffit d’une puissance de 4 kW pour avoir de l’eau chaude.
Un chauffage au bois pour une maison tout de bois vêtue
Le saviez-vous ? Les habitations en bois se caractérisent par une capacité d’isolation naturelle élevée. À l’inverse d’une construction classique, elles arrivent donc à contenir la chaleur plus longtemps. Cependant, cette propriété n’est pas suffisante lors des saisons hivernales.
Pour un chauffage écologique, ce type de maison est compatible avec un système de chauffage au bois. Que ce soit un poêle à pellets ou bien à bois, ce genre de dispositif assure une perte énergétique d’environ 10 % seulement. Le seul inconvénient, c’est que vous êtes obligé d’y mettre des bûches afin de maintenir le feu. Un problème qui ne se pose pas pour le poêle à pellets grâce à son réservoir pouvant tenir toute la journée.
Certains chauffages sont-ils à éviter dans une maison ossature bois ?
Pour votre maison en ossature bois, tous les types de chauffages sont donc possibles. Il n’y en a pas un que vous devez éviter plus que les autres. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faut pas réfléchir de manière approfondie aux choix que vous allez poser.
Il faut savoir, en effet, que la faible inertie d’un logement en bois favorise une augmentation rapide de la température. Par conséquent, certains chauffages peuvent devenir moins pratiques lorsqu’il faut juste donner un petit coup de chaud au printemps ou lors d’une journée d’été plus froide. Surtout qu’une maison ossature bois est généralement orientée plein sud afin de capter le plus d’apports solaires possibles. C’est donc le soleil qui va chauffer naturellement votre maison.
Lorsqu’il fait beau, ne posséder qu’un poêle à bois peut devenir problématique. Plus difficile à dompter qu’un radiateur via thermostat, il ne permet pas facilement de régler la température voulue. D’où l’importance de bien réfléchir aux solutions à votre disposition.
Quelques astuces pour réduire sa facture de chauffage
Les panneaux photovoltaïques
Si vous vous situez dans un endroit ensoleillé, il est possible d’installer des panneaux photovoltaïques et de réduire ainsi votre facture d’électricité. Après un retour sur investissement des divers équipements nécessaires à son installation, cette solution économique peut produire des énergies gratuites. Ce dispositif s’adapte parfaitement à une construction ossature bois. Il suffit de le poser sur le toit de votre habitation, sur une zone large et orientée en majorité vers le soleil.
L’isolation de votre maison
Pour réduire la facture de chauffage et optimiser vos performances énergétiques, le moyen le plus efficace reste d’isoler correctement votre maison en ossature bois. Vous réduisez ainsi les risques de déperdition de chaleur. Et les solutions pour une bonne isolation sont nombreuses : vous pouvez par exemple isoler votre toiture ou encore choisir des châssis double voire triple vitrage.