Pour faire construire votre future maison, vous avez le choix entre de nombreuses méthodes. Si la maison traditionnelle, c’est-à-dire la maison maçonnée, reste très demandée, la maison ossature bois rencontre de plus en plus de succès. Découvrez tous nos conseils pour choisir la technique qui vous conviendra le mieux pour construire une maison.
Les éléments de comparaison
Pour vous aider à faire votre choix entre construction maçonnée et maison à ossature bois, nous vous avons listé les critères de comparaison les plus importants. Ceux-ci vous permettront d’évaluer les avantages des différentes méthodes de construction.
Délais de construction
La construction d’une maison maçonnée prend généralement plus de temps que celle d’une maison en bois. Il faudra prendre en compte les temps de séchage des différents matériaux de l’habitation comme les murs. Si vous choisissez de faire construire votre maison en briques, vous pourrez aussi être confronté à de longs délais. De plus, le chantier d’une maison traditionnelle devra s’interrompre en cas de pluie ou de grand froid.
En revanche, les délais de construction d’une maison à ossature bois peuvent être très courts. En effet, les murs et le bardage sont assemblés à l’abri, dans un atelier, avant d’être mis en place sur le terrain de votre choix. En faisant appel à une entreprise spécialisée dans la construction en bois, vous êtes sûr de construire une maison dans les meilleurs délais.
Prix
En ce qui concerne le coût de votre future habitation, les tarifs sont généralement un peu moins élevés pour une construction traditionnelle. Mais les prix des maisons en bois tendent à baisser et à s’aligner sur ceux des maisons en briques ou maçonnées. De plus, les particularités de la construction en bois laissent possibles de nombreuses économies sur certains postes de dépenses. Par exemple, le coût de la main d’œuvre pourra être moins élevé grâce à la rapidité du chantier.
L’isolation
L’isolation est une caractéristique très importante à prendre en compte pour votre future habitation. Avec une maison en ossature bois, l’isolant est placé dans la structure portante ce qui permet un gain non négligeable de surface intérieur.
Le bois est un matériau qui présente une excellente isolation thermique. Une fois mise hors d’air et d’eau, la maison en bois sera naturellement plus isolée qu’une construction traditionnelle. Ses caractéristiques isolantes vous permettront de réaliser de grandes économies d’énergie.
Solidité et durée de vie
Les constructions en bois présentent une excellente durée de vie à condition d’être attentif à quelques points.
Résistance
Contrairement aux préjugés, le bois est un matériau qui résiste bien au feu car il s’ autoprotège avec une couche de charbon. Une maison en bois s’effondrera moins vite qu’une construction à ossature en acier. En effet, l’acier se tordra sous l’action de la chaleur contrairement au bois. En revanche, le bois peut être sensible à l’humidité, c’est pourquoi il faudra prévoir l’installation d’une VMC pour ventiler correctement la structure.
Adaptable et évolutif
De nombreuses réalisations en bois sont possibles : des nouvelles habitations mais aussi des extensions de maison préexistante.
Impact écologique
Le bois est un matériau beaucoup plus écologique que le béton. Il est recyclable et provient le plus souvent de forêts gérées de façon durable. La construction d’une maison en bois ne nécessite que peu d’eau et d’énergie contrairement à une construction traditionnelle. De plus, une fois construite et habitée, la maison en bois consomme également moins d’énergie qu’une maison maçonnée, grâce à son excellente isolation thermique.
Le mot de la fin
Que retenir de cette petite comparaison ? Plutôt maison maçonnée ou à ossature bois ? Le choix est finalement vôtre. Cet article vous permet néanmoins de comprendre tous les avantages des maisons à ossature bois. Et ils sont nombreux : rapidité de construction, durabilité et résistance, facilité d’entretien, écologie… Autant d’atouts qui peuvent faire pencher la balance.