Le poolhouse est une installation de plus en plus prisée par les particuliers. À l’origine prévue pour s’installer à côté d’une piscine, il s’agit en vérité d’un abri de jardin design qui pourra servir aussi bien de terrasse couverte que de rangement dans votre jardin.
Qu’est-ce qu’un poolhouse en bois au juste ?
Le mot pool house signifie « maison de piscine » en anglais. Toutefois, il est tout à fait possible d’en installer un chez soi même si l’on ne possède pas de piscine. Il peut en effet être considéré comme un abri de jardin moderne, qui comprend un espace de rangement et une terrasse couverte pour profiter du beau temps.
Il peut également être construit dans de nombreux matériaux différents. Le bois, par exemple, reste particulièrement intéressant pour son côté à la fois naturel et design. Autre point fort de ce matériau : il est également résistant aux intempéries avec les traitements appropriés.
Les différents types de poolhouse en bois
Les poolhouses en bois peuvent prendre différentes formes et dimensions pour s’adapter à vos goûts et s’intégrer au mieux dans votre jardin. L’épaisseur de ses murs peut aussi être choisie selon vos goûts du simple vitrage aux murs pleins.
Critère n° 1 : la structure
On distingue trois structures différentes de pool house :
– La structure ouverte permet de transformer le poolhouse en bois en auvent ou en terrasse abritée. Constituée d’un toit et de piliers, elle vous protégera de la pluie.
– La structure semi-fermée est composée d’un toit et de quelques murs ou vitrages. Elle peut contenir une pièce fermée en plus de la terrasse couverte. Elle protégera de la pluie et du vent.
– La structure fermée quant à elle transforme le poolhouse en une véritable pièce supplémentaire, comme un chalet. Le poolhouse peut alors servir de salon, de douche pour la piscine ou d’abri pour ranger le matériel. L’épaisseur des murs peut être choisie à votre convenance, selon l’isolation nécessaire.
Critère n°2 : la forme du toit
En plus de la structure, la forme du toit est également un élément personnalisable du pool house. Elle peut être choisie en fonction de vos goûts et des dimensions de la construction.
Vous aurez ainsi le choix entre un toit plat, un toit en pente, voire en double pente pour transformer le poolhouse en vrai petit chalet. Vous pouvez aussi choisir un toit plat plus design, avec du vitrage ou de la végétation.
Pourquoi choisir un poolhouse en bois pour son coin piscine ?
De nombreuses raisons peuvent vous amener à choisir un pool house en bois :
– Le poolhouse vous permet de profiter encore mieux de votre piscine et de votre terrasse en constituant un abri du soleil et de la pluie. Il peut également servir d’abri et de rangement pour les accessoires indispensables au bon entretien de la piscine.
– Selon sa structure, le poolhouse peut constituer un auvent ou une véritable pièce habitable supplémentaire. Le bois lui apporte une touche chaleureuse ainsi qu’une excellente isolation thermique.
– Un pool house en bois est une installation élégante et chaleureuse qui peut s’accorder à de nombreux styles. Ce produit donne une véritable plus-value à son habitation.
Faire installer un poolhouse en bois chez soi
Pour s’assurer d’un chantier d’installation rapide et d’un produit durable à son domicile, mieux vaut faire appel à une entreprise de référence dans la construction. En effet, ce projet doit être personnalisé pour correspondre au mieux à vos envies et s’adapter aux particularités de votre terrain.
N’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée dans les constructions en bois. Ces professionnels étudieront avec vous la faisabilité de votre projet avant de vous proposer la meilleure solution possible. Ils vous montreront également des exemples de leurs réalisations en bois pour vous aider à faire votre choix.