Le bois est un matériau de construction qui rencontre de plus en plus de succès auprès des particuliers. Pourtant, la maison à ossature bois est encore victime de nombreux préjugés concernant son entretien, qui serait à la fois délicat et contraignant. Dans cet article, retrouvez tous nos conseils pour ce type d’habitation.
Qu’est-ce qu’une maison à ossature bois ?
Les différences entre une maison ossature bois et une maison traditionnelle
Comme son nom l’indique, la maison à ossature bois possède une charpente composée de poutres en bois. Celles-ci sont placées sur une dalle qui permet de les isoler de l’humidité du sol. Ce type d’habitation est une construction écologique, qui présente une bonne isolation grâce aux caractéristiques techniques du matériau. Elle est également très confortable pour tous les membres de la famille et est aussi très esthétique. N’hésitez pas à regarder différentes réalisations en bois pour sélectionner le style qui vous correspondra le mieux.
Si son prix est plus élevé que celui d’une habitation traditionnelle, il peut être compensé par les économies d’énergie réalisées par la suite, notamment grâce aux propriétés isolantes du bois. La durée de vie de ce type de construction est équivalente à celle des maisons dites traditionnelles. À condition, bien sûr, qu’elle ait été construite dans les règles de l’art.
Ne pas confondre l’ossature et le bardage
L’ossature d’une maison désigne sa charpente, son squelette. Le bardage, quant à lui, est un élément extérieur qui recouvre la façade et se compose de lames en bois. Davantage soumis aux intempéries comme l’eau, la neige et le soleil, il demande donc un entretien régulier pour garder son aspect neuf et sa couleur d’origine : peinture, lasure, etc. L’ossature d’une maison, au contraire, est à l’abri des éléments, protégée par un revêtement et par le toit. Sa durée de vie sera donc plus longue que celle du bardage.
Les gestes d’entretien d’une maison à ossature en bois
Un entretien réduit au quotidien
L’intérieur d’une maison à ossature bois ne nécessite que très peu d’entretien, autant qu’une maison traditionnelle en fait. Avant la construction, des traitements antifongiques et insecticides sont appliqués au bois pour éviter tout risque de pourriture et d’insectes xylophages. Il n’y a ensuite pas besoin de traiter régulièrement.
Il suffira de prendre quelques précautions pour protéger la structure. Par exemple, évitez d’entreposer du bois de chauffage près de l’ossature de l’habitation. En effet, celui-ci pourrait attirer des insectes xylophages ou favoriser l’apparition de champignons.
L’entretien indispensable d’une maison à ossature bois
Comme dans une maison traditionnelle, les gouttières sont à contrôler chaque saison pour éviter qu’elles ne débordent et amènent de l’humidité sur les façades. De plus, pensez à contrôler régulièrement l’étanchéité des fenêtres et des portes pour éviter toute entrée d’air extérieur. La température de la maison reste ainsi stable et préserve sa structure.
Parallèlement, vérifiez aussi le bon fonctionnement de la ventilation pour éviter l’accumulation d’humidité. Celle-ci pourrait fragiliser le bois composant l’ossature. Les orifices de ventilation ne doivent pas être obstrués pour laisser pénétrer l’air dans la maison.
Ce qu’il faut retenir sur la maison à ossature bois
Faire construire une maison en bois est un choix à la fois écologique et économique sur le long terme. En effet, il s’agit d’un matériau naturel et durable qui présente une très bonne isolation thermique. De plus, l’entretien de l’ossature d’une maison en bois n’est pas plus contraignant que celui d’une maison classique. Pour assurer la meilleure durée de vie possible à ce type de construction, il vaut mieux se tourner vers une entreprise spécialiste des maisons et extensions en bois.