Construire votre maison, vous en rêvez depuis longtemps. Mais savez-vous quel matériau de construction sélectionner pour votre projet ? Le choix de celui-ci impactera directement l’aspect esthétique et le confort de votre habitation. De nombreux matériaux sont présents sur le marché. Chacun possède ses caractéristiques, ses forces et ses faiblesses. Pour vous aider, nous vous proposons notre guide spécial matériau de construction.
Les différents matériaux de construction
Le parpaing
Le parpaing est le matériau le plus courant. Il est à la fois économique et résistant. Il est très adapté pour les grandes constructions grâce à son faible coût.
En revanche, son isolation thermique reste faible et il devra être complété par un isolant.
Le béton cellulaire
Ce matériau est composé de sable, d’eau, de chaux et d’air. Il est parfois appelé thermopierre. Grâce à l’air emprisonné dans ses briques, il offre une bonne isolation à l’habitation. Enfin, il s’agit d’un matériau résistant.
Toutefois, le béton cellulaire reste un produit relativement nouveau et tous les artisans ne maitrisent pas sa pose.
La brique
On distingue 2 grands types de brique : la brique classique et la brique Monomur. Contrairement à la brique classique, la brique Monomur est un matériau très isolant qui peut être utilisé seul. La brique classique, elle, devra être complétée par une autre méthode d’isolation.
La brique Monomur présente un prix plus élevé et doit être posée par un artisan formé à ce matériau.
Le bois
Le bois est un matériau recyclable très apprécié dans la construction. Une maison en bois peut être construite très rapidement. Il s’agit d’un matériau isolant qui résiste bien à l’humidité. La structure permet de rajouter facilement une extension par la suite.
Un autre atout du bois, c’est qu’il est reconnu pour sa bonne isolation phonique et thermique. Dans une construction à ossature, on peut même placer l’isolant dans l’épaisseur de la structure portante, ce qui permet de gagner de la surface au sol. Les maisons en ossature bois font d’ailleurs partie des constructions qui possèdent un label de haute performance énergétique. Tout cela en étant évidemment une solution écologique.
La pierre
La pierre est sans doute le matériau le plus durable. Elle peut être utilisée comme matériau de construction ou simplement en revêtement pour son aspect décoratif. Son principal inconvénient est son prix élevé.
Comment choisir le meilleur matériau pour votre maison ?
En fonction de ses performances
Le choix d’un matériau impacte directement l’isolation de votre habitation. Les matériaux les moins isolants doivent ainsi être complétés avec une couche d’isolation interne ou externe. Plus votre logement sera bien isolé, moins vous dépenserez en énergie pour vous chauffer.
En fonction de son prix
Le prix final de l’habitation dépendra en grande partie des matériaux utilisés. Certains matériaux demandent un artisan spécialisé, ce qui peut encore faire grimper la facture.
Pour être sûr de payer les travaux de construction au meilleur tarif, faites jouer la concurrence en demandant plusieurs devis à différents artisans afin de comparer les prix. Regardez aussi leurs précédentes réalisations pour vous assurer de la qualité des constructions.
En fonction de la zone d’implantation de la maison
Selon l’emplacement de votre habitation, certains matériaux seront plus faciles à acheminer. Par exemple, si vous voulez construire une maison en pierre assurez-vous de la présence de carrières à proximité de votre domicile.
En fonction de son impact environnemental
Pour contribuer à réduire votre impact sur l’environnement, vous pouvez choisir 2 matériaux en priorité : le bois et la pierre. Une maison en bois est constituée d’un matériau recyclable souvent issu de sources gérées durablement. La pierre est durable et son extraction impacte peu l’environnement. Son temps de transport peut être réduit si la carrière est à proximité. Un trajet court sera d’ailleurs beaucoup moins polluant.