Posséder une belle maison, c’est bien. Posséder une maison bien isolée, c’est encore mieux. En effet, une habitation mal isolée consomme beaucoup trop d’énergie pour se maintenir à bonne température. Heureusement, il est possible de mettre en place une isolation efficace même sur les habitations anciennes.
Pourquoi est-il important d’avoir une bonne isolation ?
Une bonne isolation est indispensable pour le confort de la maison. En hiver, une maison bien isolée limite la perte de chaleur et protège du froid. En été, elle maintient sa température intérieure relativement fraîche.
Une bonne isolation permet aussi de réduire vos dépenses énergétiques. Elle a moins besoin d’être chauffée en hiver puisqu’elle perd moins de chaleur. Vos factures baissent et vos émissions de gaz à effet de serre aussi. Il est donc important que votre habitation ait une bonne performance thermique.
Les différents matériaux isolants
Pour améliorer la performance thermique d’un bâtiment, différents matériaux peuvent être utilisés. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour bénéficier d’une étude personnalisée afin de savoir quel matériau isolant est le mieux adapté à votre projet de construction ou de rénovation.
Les minéraux
Ces isolants comprennent la laine de verre et la laine de roche. Ils sont produits à partir de matières minérales chauffées à haute température. Ils proposent un rapport qualité-prix intéressant.
Les naturels
Cette catégorie contient notamment des végétaux comme le chanvre, le liège, la paille et la fibre de bois. D’autres sont d’origine animale comme la laine de mouton.
Les recyclés
Le plus connu de ce type d’isolant est la ouate de cellulose issue de papier recyclé. Vous pourrez aussi en trouver à base de textile et de bois. Ils complètent une construction avec une démarche écologique.
Les synthétiques
Cette catégorie contient entre autres le polystyrène expansé ou extrudé. Ces isolants sont faciles à mettre en place dans une habitation préexistante. Peu coûteux, ils résistent bien à l’humidité.
Les zones à isoler en priorité
Dans une habitation préexistante, certaines zones doivent être isolées en priorité pour limiter un maximum les déperditions de chaleur.
La toiture
Si vous ne pouvez isoler qu’une partie de votre maison, c’est la toiture qu’il faut choisir. En effet, un toit mal isolé provoque jusqu’à 30% des déperditions thermiques. Généralement, l’isolation du toit est simple à mettre en place. Elle consiste à rajouter une couche d’isolant de 18 à 20 cm d’épaisseur sous la charpente si vous disposez d’un grenier aménagé. Si vous avez des combles perdus, vous pouvez installer l’isolant directement sur le sol pour limiter les déperditions de chaleur dans les combles.
Bon à savoir : il existe deux grandes techniques d’isolation du toit, l’isolation par l’intérieur et par l’extérieur. Si la première permet d’isoler sans devoir réaliser de trop grands travaux, elle s’additionne cependant d’une perte d’espace due à l’épaisseur de l’isolant. Elle est également sujette à la création de ponts thermiques. L’isolation par l’extérieur, au contraire, permet de ne perdre aucun espace et évite la formation des ponts thermiques. En revanche, elle nécessite des travaux beaucoup plus conséquents et coûte donc plus cher.
Les murs
Des murs mal isolés peuvent être responsables de jusqu’à 25 % des déperditions énergétiques d’une habitation. Comme pour la toiture, selon la place dont vous disposez et de votre budget, vous aurez le choix entre une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Si vos murs sont creux, vous pouvez aussi faire injecter un isolant à l’intérieur.
Les châssis
Enfin, les fenêtres peuvent être responsables des déperditions thermiques d’une habitation. Une meilleure isolation des fenêtres et châssis permet donc de limiter les pertes énergétiques. L’installation de fenêtres double vitrage provoque une baisse de 10 à 15% de consommation d’énergie pour le chauffage de la maison en hiver.
Faire appel à un professionnel
S’il est possible d’effectuer ces travaux soi-même, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour obtenir les meilleures performances possibles. Pour bien le choisir, n’hésitez pas à consulter ses précédentes réalisations en rénovation ou construction.