Le bois est utilisé pour de nombreux travaux à domicile, pour son aspect esthétique, élégant et sa durabilité. On peut l’utiliser pour concevoir des plans de travail ou pour construire des portes, des fenêtres et d’autres éléments comme la charpente. Vous pouvez choisir entre de nombreuses couleurs en fonction de vos préférences (rouge, marron, noir…) Si vous aussi, vous aimez ce matériau, sachez que vous avez le choix entre différentes essences en fonction des constructions à mener.
Les différentes classes de bois
Avant de voir les essences boisées en détails, il faut savoir que les bois de construction sont répartis par classes, en fonction de leur résistance ou non à l’humidité. De ce fait, chaque classe de bois s’utilise pour des constructions différentes.
La classe 1 – utilisée pour les intérieurs
La classe 1 représente les bois secs, qui ne peuvent pas être exposés à une humidité supérieure à 20%. Il faut protéger ce bois des termites, qui peuvent représenter un risque en fonction des régions. On se sert donc de cette classe de bois pour la menuiserie intérieure, comme des portes, des escaliers ou du parquet.
La classe 2 – idéale pour votre toit
La classe 2 désigne les variétés de bois pouvant résister aux intempéries, car ils peuvent être soumis à une humidité qui dépasse les 20%. La pourriture et les termites représentent toujours un risque, mais l’on peut utiliser cette classe de bois pour construire une charpente et son ossature.
La classe 3 – résistante à l’humidité et à la chaleur
La classe 3 fait référence au bois qui peut être soumis à une humidité supérieure à 20%, ainsi qu’aux sécheresses. Le séchage est néanmoins complet avant réhumidification. Ce modèle de faible virulence peut se faire attaquer par des termites, mais tout dépend aussi de votre région. On s’en sert pour les aménagements extérieurs, notamment pour la construction des terrasses, portails et clôtures.
La classe 4 – supporte une humidité permanente
La classe 4 désigne les bois qui résistent à une humidité (quasi) permanente, mais qui ne doivent tout de même pas être en contact avec le sol. On s’en sert pour construire des terrasses, balcons, poteaux.
La classe 5 – les bois immergés dans l’eau
La classe 5 regroupe les bois qui résistent à un contact permanent avec l’eau. On utilise cette classe pour les constructions immergées, comme les piliers et les pontons.
Cependant, dès que ces bois sont traités, ils peuvent résister à des conditions nettement plus rudes. Les différents traitements possibles sont l’aspersion chimique, le trempage chimique et l’injection d’une solution chimique.
Les principales essences de bois
On distingue aussi le bois selon son essence. Les essences existantes sont très variées, mais l’on distingue principalement :
- Les résineux
- Les feuillus et nobles
- Les exotiques
- Les composites
Les résineux
Ces modèles sont riches en résine, d’où leur nom. Il s’agit par exemple du pin, du douglas et de l’épicéa. Ces essences se distinguent par leurs couleurs claires. On les utilise surtout dans les constructions modernes, pour fabriquer des meubles et parfaire la finition de l’aménagement intérieur. Certains bois de cette essence peuvent avoir besoin d’un traitement pour pouvoir être utilisés dans des conditions difficiles.
Les exotiques
On parle ici du cumaré, de l’ipé, du padouck… Ce sont des arbres issus de l’Océanie, des forêts d’Amérique du Sud et d’Afrique. La palette de couleurs est nettement plus vaste, allant du noir au rouge. Cette essence de bois est utilisée pour construire des meubles ainsi que des terrasses. Cette essence est bien plus dure que le bois résineux, en plus de résister à l’humidité. De surcroît, cette tendance est noble et haut de gamme. On peut aussi s’en servir pour construire des chalets en montagne. Néanmoins, son emploi a un impact environnemental assez important.
Les feuillus et nobles
On parle ici du chêne, de l’érable, du hêtre, du châtaignier,… Ils existent en forte densité dans nos régions, et sont moins nocifs pour l’environnement que les bois exotiques. Les arbres nobles comme le chêne sont d’ailleurs très résistants et plus abordables.
Les composites
Voici un autre moyen qui sert dans le cadre de la construction d’une terrasse. Le composite est associé à différents avantages. Il se compose de divers éléments que sont les fibres végétales, la matière plastique, les additifs, les pigments, la charge minérale. Le composite est peu glissant et est imputrescible (ne peut pas pourrir). En plus de sa durabilité, il ne demande que peu d’entretien et existe sous différentes couleurs : en rouge, blanc, jaune…
Il existe de nombreux types de bois différents, chacun ayant ses propres caractéristiques. Si vous recherchez un type de bois spécifique pour votre projet, vous savez maintenant si celui-ci est adapté.
Une envie de construction en bois ? Contactez-nous, nous serons ravis de discuter de votre projet !