Comme pour une maison traditionnelle, le choix d’une toiture adaptée est primordial pour une maison en bois. Non seulement elle protège et isole l’habitation, mais le toit est également un élément esthétique important. Découvrons les différents critères à prendre en compte pour choisir la toiture de votre maison à ossature bois.
Quelques exemples de revêtements de toiture
De nombreux types de toitures différents peuvent être installés sur la charpente de votre maison en ossature bois. Le choix est sensiblement le même que pour une maison traditionnelle.
La tuile
Les tuiles peuvent être fabriquées en terre cuite ou en béton. Elles résistent aux intempéries et possèdent de bonnes qualités thermiques. Toutefois, leur poids ne les rend pas adaptées à toutes les charpentes en bois.
L’ardoise
L’ardoise est un revêtement élégant et résistant. Le poids d’une toiture en ardoise doit néanmoins être pris en compte lors de son installation sur l’ossature. À savoir également que ce matériau présente un prix relativement élevé suivant le choix en ardoises naturelles ou artificielles.
Le zinc
Le zinc est un revêtement à la fois léger, durable et résistant. De plus, il est recyclable à 100% donc écologique. Les contraintes lors de l’installation d’une couverture en zinc sont la nécessité de faire appel à un couvreur zingueur spécialisé et le prix assez élevé.
L’aluminium
Avec les mêmes propriétés que le zinc, ce type de toitures est plus abordable financièrement. Une gamme de couleurs très étendue est également un gros avantage de ce type de toits.
Le bois
Les tuiles et les bardeaux en bois sont fabriqués à partir de pin, de cèdre, de chêne ou d’acacia. Les tuiles en bois sont très efficaces pour faire écouler l’eau du toit, mais elles demandent un entretien régulier. Les bardeaux en bois, quant à eux, s’accorderont parfaitement avec l’ossature de la maison en bois.
Le feutre bitumé et le shingle
Ces deux revêtements se composent de feutre enduit de bitume pour l’imperméabiliser. Le shingle se caractérise par l’ajout de fibres de verre qui lui apportent plus de résistance. Au niveau esthétique, ces matériaux imitent l’ardoise.
Toit plat ou toiture en pente ?
Le choix d’un toit plat ou en pente dépend principalement du style de votre habitation et de vos préférences esthétiques. Il faudra aussi prendre en compte le climat de votre région. Les toits plats, par exemple, ne sont pas conseillés dans les régions où il neige souvent. La neige qui s’y accumule peut effectivement engendrer différents types de problèmes pour votre bâtiment.
Quels critères pour choisir sa toiture ?
Pour le choix de votre toit, vous devrez prendre en compte de nombreux critères. Passons-les rapidement en revue.
Compatibilité avec la charpente
Tous les revêtements ne sont pas adaptés à tous les types de charpentes en bois. Certains peuvent être trop lourds pour la structure. Si vous faites rénover votre toiture, vous devez donc en priorité vérifier l’état de la charpente en bois. Si elle est trop usée, vous devrez d’abord la faire remplacer avant d’installer une toiture adaptée.
Contraintes météorologiques
Le toit est en contact direct avec les intempéries. Si vous vivez dans une région soumise régulièrement au vent, au gel et à la pluie, vous devrez choisir en priorité un revêtement résistant et durable.
Règles d’urbanisme
Vous devez obtenir un permis d’urbanisme avant toute construction ou rénovation d’envergure. Assurez-vous donc que le revêtement choisi est autorisé par votre commune.
Combien coûte une toiture pour une maison en ossature bois ?
Le prix de votre toiture dépendra de nombreux facteurs comme le revêtement utilisé, le type et la forme de la charpente, l’ampleur des travaux, l’isolation de la toiture, etc. De nombreuses primes et aides de la région Wallonne peuvent vous aider.