Le parquet fait sans aucun doute partie des revêtements de sol les plus appréciés des Belges. Grâce à son caractère indémodable, il s’adapte facilement à tous les goûts. Il existe différents types de parquet, comme le parquet massif, le contrecollé ou le stratifié. Mais comme toujours face à un large choix, on peut vite s’y perdre.
Dans ce guide, découvrez toutes les informations nécessaires pour vous aider à choisir le parquet qui vous convient le mieux.
LE PARQUET MASSIF
Le parquet est le revêtement de sol le plus fréquent dans les appartements anciens. Il est classé dans la catégorie haut de gamme, car il est entièrement constitué de bois. Chaque lame de marqueterie massive est confectionnée par une seule essence de bois. En général, une lame peut avoir une épaisseur de 12 à 23 mm et une largeur de 4 à 20 cm.
QUELLE ESSENCE DE BOIS ?
Les essences de bois les plus répandues pour ce type de marqueterie sont le hêtre et le chêne. On trouve néanmoins aussi des parquets massifs composés de teck, de bambou ou de châtaignier. Ces différentes essences permettent de varier son décor, en donnant un aspect et une couleur différents au sol. La durée de vie d’un parquet en bois massif peut aller jusqu’à 100 ans.
QUELLE POSE POUR UN PARQUET EN BOIS MASSIF ?
Il existe deux possibilités pour poser les types de marqueterie massifs. La pose choisie dépend de l’isolation de la pièce, de son humidité, etc.
- La pose clouée : cette pose est particulièrement destinée aux lames épaisses, entre 22 et 23 mm. Elle est surtout réalisée avec des lambourdes fixées sur une dalle de béton ou des solives.
- La pose collée : contrairement à la pose clouée, la pose collée de la marqueterie massive est réservée pour les lames fines, entre 10 et 14 mm. Le collage d’une marqueterie est réalisable sur de nombreux supports, comme le béton ou le carrelage. Néanmoins, il vous faut bien préparer le support en amont.
LE PARQUET CONTRECOLLÉ
COMPOSITION DU PARQUET CONTRECOLLÉ
La marqueterie contrecollée vous procure une parfaite isolation acoustique. Le parement de ces lames est toujours façonné en usine (en cire, en huile…). Il est façonné généralement par trois épaisseurs de bois collées.
- Une première couche d’usure : il s’agit de la couche superficielle. Elle est constituée d’une essence de bois noble (comme d’un chêne ou d’un frêne). Son épaisseur varie entre 2,5 mm et 6 mm. Sa résistance dépendra du matériel choisi.
- Une deuxième couche (lame centrale) : il s’agit d’un support intermédiaire de la marqueterie. Cette couche est constituée de bois en fibres de haute ou moyenne épaisseur. Son rôle est de partager les tensions.
- Une troisième couche (le contreparement) : cette couche est la partie inférieure d’une marqueterie, car elle est équipée de bois résineux. Le contreparement sert d’appui sur la stabilité de l’ensemble du revêtement.
COMMENT POSER UN PARQUET CONTRECOLLÉ ?
Dans la majorité des cas, la pose de la marqueterie s’opère en pose flottante. Elle s’applique sur plusieurs supports :
- chape en béton
- carrelage
- revêtement PVC
- linoléum
Pour apporter plus de stabilité au revêtement, il vous est possible d’employer la pose collée, surtout pour les lames larges. Quant à la pose clouée, vous ne pouvez l’utiliser que pour les parquets contrecollés haut de gamme, ou pour ceux qui possèdent une forte épaisseur.
LE PARQUET STRATIFIÉ
Les parquets stratifiés se définissent par un sol qui imite les fibres de la marqueterie traditionnelle. Ils sont fréquemment constitués de fines particules boisées dont diverses fibres de bois sont reproduites sur la surface. Parfois, on peut trouver des décors qui recréent le carrelage, la pierre, et même l’ardoise. Sa constitution est le témoin du fait que le prix de cette marqueterie est le moins cher sur le marché.
STRATIFIÉ VS MASSIF ET CONTRECOLLÉ
Ces types de revêtement de sol se diffèrent considérablement aux marqueteries massives et contrecollées. Son épaisseur varie entre 6 et 14 mm. Malgré tout, il faut faire très attention à son usage, parce que la marqueterie ne possède pas la même robustesse que les deux éléments susmentionnés. Sa partie supérieure se détériore plus rapidement. Dans cette circonstance, il est recommandé de choisir des lames plus épaisses, si votre pièce est un lieu de passage.
INSTALLER UN PARQUET STRATIFIÉ
Une marqueterie stratifiée est souvent facile à installer, vous pouvez :
- Fixer ce dispositif à l’aide d’un système de fixation en mode flottant.
- Ajouter une sous-couche d’isolation thermique et phonique (certains parquets stratifiés incluent directement ce type d’isolation).
Pour conclure, si vous souhaitez trouver la marqueterie qu’il vous faut, vous devez tenir compte de l’usage de la pièce, de son humidité, ainsi que de l’esthétique désirée.