Les parquets en bois font partie des revêtements de sol les plus utilisés et pour cause : ils sont chaleureux, durables et apportent à n’importe quelle pièce de votre maison une touche d’authenticité et de confort.
Vous hésitez malgré tout à en faire placer un chez vous, car vous craignez de passer des heures à l’entretenir ? N’ayez crainte. L’entretien d’un parquet en bois est loin d’être sorcier. Si vous adoptez les bons réflexes de nettoyage dès sa pose, vous devriez profiter longtemps d’un revêtement comme neuf. Pour vous aider, voici quelques conseils et astuces.
Nettoyer un parquet au quotidien
L’entretien du parquet se fait régulièrement afin de préserver son éclat et surtout, de prolonger sa durée de vie. Au quotidien, utilisez un balai simple ou une brosse microfibre pour délester la surface de votre revêtement des microparticules et résidus qui s’y déposent à force de circuler dans la pièce (terre, miettes, etc.). Le recours à un chiffon microfibre humide est également possible. Vous entretiendrez ainsi l’éclat de votre parquet et éviterez qu’une accumulation de poussières le rende terne et glissant.
Le nettoyage d’un parquet à l’eau, une bonne idée ?
Souvent, on déconseille l’utilisation d’une serpillière humide pour nettoyer le parquet en bois. Il est en effet possible que le bois, victime de l’humidité, ne gonfle et ne se déforme. Cependant, cette méthode peut convenir à certains types de parquet.
Vous pouvez régulièrement nettoyer un parquet vitrifié à l’aide d’une serpillière plongée dans un mélange d’eau chaude et de savon noir ou d’un produit adapté, qui respectera votre parquet et le débarrassera des crasses et taches. Par contre, n’utilisez surtout pas de produits contenant de l’ammoniaque.
Les parquets stratifiés peuvent également subir ce traitement sans aucun risque de dommage. Évitez cependant de les imbiber d’eau de façon excessive – assurez-vous que votre serpillière humide ne soit pas trop trempée – et séchez-les ensuite avec un chiffon microfibre.
Le cas particulier des parquets en bois brut
Les parquets en bois massif sont très beaux et donnent une finition toute particulière aux pièces de votre maison. En revanche, ils sont très sensibles aux taches, qu’ils ont tendance à absorber. Il est alors très difficile de les éliminer. Leur entretien demande donc un peu plus d’efforts. Il existe néanmoins différentes solutions pour protéger votre revêtement de sol.
Huiler son parquet
Pour entretenir un parquet en bois brut, il est conseillé d’utiliser de l’huile, comme de l’huile de lin, qui pénétrera la fibre du bois massif en profondeur et évitera donc l’absorption future de taches, qui seront dès lors plus faciles à nettoyer. Attention cependant de ne pas prendre cette décision à la légère : l’huile pénètre votre bois en profondeur, cette opération est donc irréversible. Sachez également que l’application d’huile devra être renouvelée tous les 6 mois à 1 an.
Vous souhaitez enlever les rayures apparues sur votre parquet huilé ? Pas de problème : un ponçage superficiel de votre parquet en bois et l’application d’une couche d’huile suffisent pour venir à bout des petites rayures peu profondes ! Agir au niveau de la griffe sera tout à fait suffisant, il ne sera donc pas nécessaire de passer sur l’entièreté du parquet.
Cirer son parquet
Il est également possible de cirer votre parquet. Un parquet ciré sent bon et possède une patine unique ! Attention cependant qu’il peut être glissant et se salit plus facilement. Si vous le souillez, vous devrez passer une éponge sur la tache, avant de repasser une couche de cire liquide sur la surface nettoyée.
Conclusion
Simple brosse, chiffon humide, produits spécifiques, cire ou huile… Vous l’aurez compris, les méthodes de nettoyage de parquet varient en fonction du type de bois. Et le choix de telle ou telle finition dépend généralement de vos disponibilités en matière d’entretien.
Il n’est cependant pas nécessaire de vous inquiéter outre mesure si vous souhaitez installer un parquet chez vous : vous saurez fort bien vous en occuper une fois que vous aurez appris les bons gestes. Et puis, parmi les nombreuses astuces possibles pour protéger votre parquet, vous pouvez également installer des tapis aux endroits les plus susceptibles de recevoir des marques, des coups et des rayures.