Saviez-vous que de nombreux ménages se disent gênés par des nuisances sonores au sein de leur maison ? C’est votre cas également ? Il faut dire qu’entre les bruits extérieurs et les bruits intérieurs, vos oreilles sont submergées par de nombreux sons.
Une bonne isolation acoustique de votre maison est donc indispensable. Découvrez comment isoler votre maison avec nos conseils d’expert.
Quelles sont les différentes sources de bruit ?
Globalement, il existe trois sources de bruit principales :
- Les bruits aériens : ce sont les sons qui se propagent dans l’air. Ils peuvent émaner d’une source intérieure (conversations, télévision, etc.) ou extérieure (voitures, avions, etc.). Les bruits aériens peuvent également provenir de votre voisin qui chante dans son salon par exemple.
- Les bruits de choc ou d’impact : ils sont produits par un contact entre deux corps solides. La vibration du son atteint un élément de construction de votre maison (le plancher, le mur…). Un exemple typique, des talons aiguille qui retentissent sur le plancher ou une porte qui claque.
- Les bruits d’équipement qu’engendrent les ascenseurs, les chauffages, les sanitaires…
Que doit-on savoir sur le son et l’acoustique ?
Qu’est-ce qu’un son ?
Un son est généré par des vibrations qui se propagent à travers l’air ou l’eau. Ces vibrations sont captées par nos oreilles, transformées en signaux et ensuite décodées par le cerveau.
Les unités de mesure
Afin de standardiser la mesure d’un bruit, plusieurs unités de mesure ont été instaurées.
- L’ITS (Indice de Transmission du Son), ou STC en anglais, qui porte sur les sons aériens. Il mesure la capacité d’une cloison ou d’un mur à atténuer le bruit.
- L’IIC (Indice d’Isolement des bruits de Choc) qui concerne les sons d’impact.
Ces deux indices se mesurent en décibels. Plus ils sont élevés, plus le son est atténué. Par exemple, des matériaux dont l’IT est supérieur à 60 constituent de bons isolants phoniques.
Quels sont les types d’isolants ?
Il existe différents types d’isolants, chacun ayant leur propre spécificité. Nous allons parcourir les avantages et le fonctionnement de chaque isolant.
Les deux façons de traiter l’acoustique d’une maison
D’un côté, vous devez réduire les sons émis dans une pièce pour améliorer votre environnement acoustique. Vous effectuez une correction en appliquant des matériaux absorbants pour réduire la réverbération de la pièce.
D’autre part, il est possible de réduire la transmission du son qui se propage d’une autre pièce ou de l’extérieur en appliquant l’isolation acoustique. On cherche cette fois à amortir les ondes sonores en évitant le contact entre deux surfaces rigides.
Une action sur 3 points clés
Pour isoler votre maison en bois, vous devez vous servir de 3 lois physiques :
- Là où il y a de l’air, il y a du bruit. Il faut donc créer une étanchéité sans faille.
- Plus les matériaux sont lourds, plus ils isolent du bruit.
- Deux parois rigides en contact accentuent les sons. Il faut les séparer par des matériaux « ressorts ».
Comment réaliser l’isolation de sa maison ?
La mesure corrective n’est pas la même selon que le bruit est aérien ou d’impact. Pour le premier, il faut agir sur les passages d’air (l’élément en cause). Pour le second, il faut placer des amortisseurs entre les surfaces rigides pour empêcher la propagation du son gênant.
En utilisant des matériaux isolants phoniques
Pour minimiser le bruit, les matériaux d’origine minérale, naturelle et synthétique sont intéressants. La laine de verre et de roche est un matériau d’origine minérale couramment utilisé pour l’isolation des bâtiments. Le liège, le chanvre et l’ouate sont des sources naturelles idéales pour atténuer le bruit. Le polyuréthane en mousse ou les matières recyclées sont quant à elles une source synthétique fiable pour réduire les nuisances sonores.
En doublant les murs
Très efficace pour les bruits aériens, le doublage de mur peut s’effectuer en installant une ossature en métal ou en bois. Celle-ci sera recouverte d’un matériau isolant phonique (laine, ouate…), puis d’un panneau de plâtre. Pour gagner du temps et sauter ces trois étapes, vous pouvez acheter un panneau de doublage prêt à poser. L’épaisseur augmentée vous protégera profitablement des bruits sonores.
En perforant votre mur boisé
Oui, vous avez bien lu. En perçant votre mur ou votre plancher de petits trous, vous créez une forme de résonateur. Optez pour le panneau boisé perforé tout prêt pour une excellente correction phonique.
En ajoutant des matériaux à effet ressort
Si vous projetez de fabriquer une maison en bois, pensez aux clips ou aux canaux qui agissent comme des ressorts entre deux surfaces rigides (le montant et la cloison sèche). L’isolation en sera nettement améliorée. Songez aussi aux matériaux laineux ou à cellules fermées, qui, intercalés entre deux parois dures, auront la même action (feutre de mouton, mousse de polyéthylène à cellules fermées).
En optant pour l’isolant du plancher
La pose d’un sol de revêtement isolant s’avère très efficace contre les bruits d’impact. Parfois livrée en rouleaux avec une couche inférieure de granulés de caoutchouc, cette épaisseur de plancher constitue une solution pratique et économique.
En vous isolant des nuisances extérieures
Vous pouvez essayer d’installer des vitres double ou triple épaisseur, de vérifier l’étanchéité de vos fenêtres et d’ajouter des barres de seuil sous vos portes. Ces solutions vont contribuer à lutter contre les bruits indésirables mais aussi contre les conditions climatiques.
Florian Huet, expert en acoustique
L’entreprise Florian Huet vous propose d’aménager votre intérieur et de réaliser l’isolation acoustique dont vous avez besoin. Faites confiance à notre équipe qui se met à votre service pour améliorer votre qualité de vie et apporter une ambiance chaleureuse à votre maison.