La construction d’un garage est une solution intéressante pour abriter votre véhicule et le protéger contre les intempéries (pluie, neige, grêle, poussière) susceptibles de l’endommager. Construire un garage peut néanmoins coûter cher et induire une tonne de paperasses. C’est pourquoi les professionnels de l’aménagement recommandent dorénavant une alternative plus souple : le carport en bois. Quels sont les atouts de ce système ? Nous vous en disons plus.
Pourquoi construire un carport plutôt qu’un garage ?
Il est moins coûteux
Comparativement au garage et par rapport aux autres aménagements extérieurs, l’installation de cette structure en bois est une excellente solution pour le portemonnaie. Pour un abri de ce type , vous ne dépenserez que quelques milliers d’euros en fonction de la surface utile. Par contre, pour un garage même le plus simple, comptez au moins 25 000 euros. Et dans la foulée, les prix peuvent très vite monter en fonction des finitions choisies.
Il s’agit d’un projet plus simple à mettre en place
Niveau construction, il est évident qu’un carport est plus facile à installer par rapport à un autre type d’aménagement extérieur. Contrairement aux garages avec dalle de béton, il s’agit d’un projet moins contraignant qui ne nécessite pas ou presque pas de fondation, pas de porte de garage, pas de maçonnerie et pas de toiture complexe.
Le chantier de construction n’engendre pas de nuisances, peu d’encombrement et, une fois terminée, en quelques heures seulement, l’œuvre ne requiert pas de travaux d’isolation. Contrairement au garage qui est généralement construit comme une extension de maison, il peut être installé où vous le souhaitez, sans forcément être directement rattaché à la maison.
Il est facile à utiliser
Le carport peut contenir plusieurs véhicules et même une remorque. Sa capacité d’accueil, en effet, est beaucoup plus importante que celle proposée par un garage classique. Il offre une largeur quasi illimitée. Il est également plus facile à entretenir et permet l’installation de gouttières. Enfin, il met à disposition un excellent espace de rangement où vous pourrez entreposer vos bûches et ranger votre tondeuse. Le fait que ce type d’abri ne dispose pas de murs ou de parois vous permet de garer tranquillement votre voiture sans craindre de rayer la carrosserie ni qu’il soit accolé.
Il affiche plus de polyvalence qu’un garage
Dans l’optique où vous souhaitez que l’espace dédié à la construction de l’abri pour voiture puisse également vous servir lors de fêtes de famille ou de barbecues, l’idéal serait d’opter pour un carport en ossature bois plutôt qu’un garage. En garant vos voitures ailleurs le temps de votre petite fête, vous bénéficiez d’un espace couvert supplémentaire pour recevoir vos amis.
Moins restreint par les différents permis de construire
Pour construire un garage en bois, les permis et autorisations à détenir sont relativement nombreux. Bien qu’il y soit lui aussi soumis à des règles, la construction d’un carport nécessite moins de paperasse. Renseignez-vous tout de même auprès de votre commune afin d’obtenir le plus possible de précisions sur le ou les permis de construire. Quoi qu’il en soit, les garages en raison de la lourdeur des travaux qu’ils entraineront (fondation, isolation…) nécessitent au minimum l’obtention d’un permis d’urbanisme.
Conclusion
Lorsqu’on se réfère à cette petite comparaison, vous pourrez aisément tirer comme conclusion que la mise en place de ce type d’abri pour voiture comprend de nombreux avantages. Non pas seulement pour garer votre véhicule à l’abri des intempéries ou pour une question de budget, mais également vis-à-vis de critères plus fonctionnels et plus pratiques.
Faites appel à un professionnel pour la construction de votre carport en bois ! N’hésitez pas à consulter nos dernières réalisations afin de vous faire une idée de ce qui pourrait vous convenir.