Vous êtes à la recherche d’une structure vous permettant de profiter des extérieurs de votre maison ? Dans ce cas, la pergola et la véranda sont certainement faites pour vous ! Cependant, ces deux installations présentent des différences que vous devrez prendre en compte avant de vous décider. Dans cet article, Florian Huet, votre spécialiste de la construction en bois, vous donne ses conseils pour choisir entre la pergola et la véranda en fonction de vos besoins !
Qu’est-ce qu’une pergola et une véranda ?
Avant de nous lancer dans un comparatif de ces deux structures, définissons d’abord ce qu’est une pergola et une véranda.
Définition de la pergola
La pergola est une structure extérieure fabriquée généralement en bois, en acier ou en aluminium. Des poteaux verticaux soutiennent une toiture. La pergola peut être adossée à la façade ou autoportée.
Elle offre une zone d’ombre agréable dans le jardin ou au niveau de la terrasse lors des journées ensoleillées et protège ses utilisateurs contre la pluie lors des journées pluvieuses. Elle a l’avantage de laisser l’air circuler.
Définition de la véranda
La véranda, quant à elle, est davantage considérée comme une extension de la maison. Il s’agit d’une structure fermée, adossée à la façade. Construite généralement en bois, aluminium ou acier, elle se compose de poteaux verticaux, d’un toit et de parois latérales généralement vitrées.
La véranda offre une vue dégagée sur l’extérieur tout en protégeant totalement ses occupants des intempéries. Elle crée une pièce de vie supplémentaire utilisable tout au long de l’année.
Les critères pour bien choisir entre pergola et véranda
Alors, pergola ou véranda ? Pour vous aider à faire votre choix entre ces deux structures, nous avons relevé plusieurs facteurs à prendre en considération.
Votre usage
Tout d’abord, vous devez vous demander comment vous comptez utiliser cet espace. Si votre objectif est par exemple de créer une grande terrasse couverte par une toiture pour vos repas en été, une pergola sera parfaite pour vous abriter des rayons du soleil et vous permettre de profiter du grand air. De même, elle conviendra parfaitement si vous recherchez une protection pour vous fournir de l’ombre près d’une piscine.
Si vous souhaitez plutôt créer un nouvel espace de vie ou agrandir une pièce existante, la véranda est davantage adaptée. Vous pourrez profiter de cet espace fermé supplémentaire quelles que soient les conditions météorologiques avec, en plus, une vue agréable sur votre jardin et un maximum de luminosité et de confort.
Votre budget
Lorsqu’il s’agit de faire construire une véranda ou une pergola, vous devez aussi prendre en considération votre budget. En général, une pergola est moins coûteuse qu’une véranda. En effet, la véranda nécessite plus de matériaux, mais aussi des travaux plus conséquents lorsqu’elle sert d’extension de maison : isolation, électricité, etc.
Évidemment, le prix varie en fonction de nombreux facteurs, comme les matériaux utilisés pour ces deux structures, leur qualité, la taille et les tarifs de l’installateur. Nous vous conseillons donc de demander un devis à plusieurs professionnels, comme Florian Huet afin de vous faire une idée du budget nécessaire pour construire votre future pergola ou véranda !
L’emplacement de l’installation
Considérez également l’endroit où vous souhaitez installer votre structure. Si vous désirez que celle-ci soit contre la façade de votre maison, vous aurez le choix entre la véranda et la pergola. En effet, les deux peuvent s’adosser au mur extérieur de votre maison.
Si, par contre, vous souhaitez un abri ailleurs dans votre jardin, sans possibilité de l’adosser, la pergola est alors recommandée. En effet, la pergola peut aussi être autoportée. Cela veut dire que cette installation n’a pas besoin d’un mur. Cette solution est pratique si vous désirez la placer près d’une piscine ou loin de votre façade.
Les réglementations urbanistiques
Selon votre lieu d’habitation, les réglementations urbanistiques peuvent varier pour les vérandas et pergolas. Une véranda, en tant qu’extension de maison, est davantage susceptible de nécessiter un permis d’urbanisme.
Ce sera la taille de la structure qui déterminera les démarches administratives à réaliser. En Wallonie, par exemple, un permis d’urbanisme est nécessaire pour votre véranda si celle-ci fait plus de 40 m2.
Le style architectural
Que vous choisissiez une véranda ou une pergola, celle-ci doit s’intégrer harmonieusement à votre extérieur et à votre habitation. Les vérandas, puisqu’elles sont adossées à la façade et servent d’extension, doivent créer une continuité avec l’architecture de votre maison.
Les pergolas, quant à elles, offrent plus de flexibilité au niveau du style, même si elles doivent rester harmonieuses avec les extérieurs. Pour les matériaux, nous vous conseillons de choisir du bois. Il a l’avantage de s’adapter tant aux maisons les plus modernes qu’aux plus traditionnelles.
Florian Huet construit votre véranda ou pergola
Intéressé par une pergola ou une véranda ? Faites appel à Florian Huet, votre spécialisation de la construction en ossature bois ! Notre équipe vous aidera tout d’abord à faire votre choix entre ces deux structures en fonction de vos besoins. Ensuite, nous fabriquerons et installerons avec professionnalisme votre véranda ou pergola en bois !