Après l’installation de sa piscine, l’aménagement du revêtement de la plage est une étape primordiale. De nombreux matériaux sont possibles pour les abords de la piscine, mais le bois est l’un des plus esthétiques. Composite, exotique ou local, découvrez les avantages du bois pour la plage de votre propre piscine.
Le bois, un choix tendance pour sa piscine
Les aménagements en bois ont la côte dans le jardin ! Et les abords de piscine n’échappent pas à cette tendance. En effet, les plages de piscine en bois font partie des installations les plus esthétiques : elles donnent du cachet aux contours de votre bassin. Le bois est un matériau à l’aspect à la fois naturel et chaleureux. Il s’accorde parfaitement avec tous les styles de jardins et de piscine. En plus, grâce aux différentes essences disponibles, vous êtes sûr de trouver le coloris qui vous convient pour les abords du bassin.
Le bois est également un matériau très pratique pour la terrasse de la piscine. Contrairement à la pierre, il ne chauffe pas trop au soleil et est naturellement antidérapant. Il sèche rapidement et possède une bonne résistance à l’eau, suivant la classe de durabilité de l’essence choisie et le traitement. Enfin, il est disponible dans une large gamme de prix.
Les différentes essences de bois pour vos abords de piscine
De nombreuses essences de bois peuvent être utilisées pour réaliser une terrasse de piscine. On retrouve trois grandes catégories : le bois local de nos forêts, le bois exotique et le bois composite.
Le bois local
Utilisé pour les abords de piscine, le bois local possède une durée de vie comprise entre 15 et 25 ans. Parmi les différentes essences, vous trouverez du mélèze, du pin, du chêne, du frêne, etc. Certains de ces bois doivent subir un traitement pour les rendre résistants à l’humidité : autoclave, thermo-chauffage, etc.
Toutefois, ce type de bois naturel demande un entretien et un nettoyage régulier pour rester beau au fil des années. Un traitement adapté peut être nécessaire pour nourrir et protéger le bois. Il s’agit du bois le plus abordable pour réaliser les abords de votre bassin d’eau. En effet, son prix est moins élevé que celui du bois exotique.
Le bois exotique
Le bois exotique possède des caractéristiques très intéressantes pour la piscine. Tout d’abord, il est très esthétique grâce à ses teintes originales. De plus, ces essences sont naturellement imputrescibles. Très résistant à l’eau, le bois exotique présente une durée de vie comprise entre 20 et 30 ans. Les essences exotiques les plus répandues sont l’ipé (brun-rouge), le cumaru (brun clair), le padouck et le teck (argenté). Malgré sa résistance, le bois exotique demande également un entretien régulier pour garder toutes ses couleurs et sa solidité. Il présente un prix plus élevé que le bois européen. Malheureusement, ce type de bois ne favorise en rien l’économie locale et la bonne gestion de nos forêts.
Le bois composite
Si les deux premiers sont des bois naturels, le bois composite, lui, est issu d’un mélange de farine de bois et de polymères. Cette composition lui apporte une bonne durée de vie, presque la même que la pierre. Un autre de ses avantages : ce revêtement ne nécessite presque aucun entretien ni traitement. Ce type de bois n’est pas toujours très stable et la teinte peu très vite pâlir suivant la qualité du produit. Le composite est disponible en lames ou en caillebotis.
Pour conclure
Réaliser un abord de piscine en bois est un projet qui ajoutera beaucoup d’élégance à votre terrasse et votre jardin. Au-delà du matériau, pensez également que la qualité et la durabilité de votre future plage de piscine en bois dépendra également de sa pose. N’hésitez pas à regarder les précédentes réalisations en bois d’un artisan pour vous faire une idée du travail de l’entreprise. C’est l’occasion également de comparer les différentes possibilités et de vous faire une idée de ce qui vous plait.