Installer une pergola chez soi pour encore mieux profiter de son jardin et protéger sa terrasse du soleil direct ? En voilà une bonne idée, surtout maintenant que nos étés sont de plus en plus chauds. Mais saviez-vous que cette installation peut aussi être bioclimatique ?
Qu’est-ce que le bioclimatique ?
Aussi appelée bioclimatisme, cette notion désigne le fait pour un bâtiment ou une construction de s’adapter aux conditions climatiques et en tirer profit pour un meilleur confort. Ce type d’architecture vous protégera à la fois des aléas climatiques et vous aidera à profiter des bienfaits de la météo : lumière, chaleur, brise, etc.
Les différences entre une pergola traditionnelle et bioclimatique ?
Contrairement aux structures traditionnelles, les pergolas bioclimatiques s’adaptent parfaitement aux différentes conditions climatiques grâce à un toit en lames orientables. Celles-ci peuvent s’aligner pour vous protéger du soleil et de la pluie mais aussi s’ouvrir plus largement pour vous permettre de profiter de la vue de votre jardin.
Véritable prolongement de votre maison, cette structure peut être utilisée par tout temps grâce à sa toiture adaptable. Elle peut ainsi presque remplacer une véranda. L’espace de terrasse qu’elle protège devient une vraie pièce à vivre pendant la belle saison.
Elle peut aussi s’installer dans un recoin du jardin pour créer un espace détente à l’abri des regards indiscrets. Les parois peuvent également être équipées de lames orientables pour pouvoir fermer un ou plusieurs côtés de l’installation.
Pourquoi choisir une pergola en bois ?
Il existe un large choix de pergolas bioclimatiques sur le marché. Vous trouverez différents types de pergolas selon les matériaux utilisés : pergolas en aluminium, pergolas en bois, etc.
Les avantages du bois
Les structures en bois sont parmi les plus esthétiques et s’intégreront à tous les styles de maisons. Le bois est en effet un matériau intemporel qui trouvera sa place dans tous les décors. Vous pouvez également choisir un bois exotique pour donner un aspect plus luxueux à votre abri.
Quelle que soit l’essence choisie, ce matériau apportera un aspect chaleureux à votre maison. La présence d’une telle structure peut également contribuer à augmenter la valeur de votre habitation.
Pour ce type de pergola, les lames comme la structure sont conçues en bois pour une protection solaire avec l’aspect le plus naturel possible. Tous les éléments mécaniques orientables sont cachés au sein de la structure.
Installer sa pergola : ce qu’il faut savoir
La pergola est une construction luxueuse qui doit être mise en place par un spécialiste pour apporter une entière satisfaction. En effet, sa structure est le plus souvent construite sur mesure pour s’adapter parfaitement à son emplacement.
Le prix des pergolas en bois
Mettre en place une pergola chez soi peut être assez coûteux selon ses dimensions et l’essence utilisée. Les pergolas bioclimatiques font partie des modèles les plus onéreux à cause de leur haut niveau de technologie. En règle générale, il faudra prévoir un budget à partir de 5000€ pour en faire installer une.
Différentes options peuvent encore faire monter ce prix : l’utilisation d’un bois exotique ou encore l’installation de capteurs de pluie qui permettront aux lames de changer d’orientation automatiquement.
Faire appel à un professionnel en Belgique près de chez soi
Pour installer sa pergola, mieux vaut donc faire appel à un professionnel qui connait bien ce matériau. N’hésitez pas à consulter ses précédentes réalisations pour en évaluer la qualité et voir si elles correspondent au style que vous recherchez.
Mieux vaut également trouver une entreprise près de chez vous pour vous assurer un service de proximité. Si vous habitez près de Namur n’hésitez pas à contacter notre entreprise spécialisée dans les aménagements extérieurs en bois.