Définitivement tendance, la terrasse bois est plébiscitée pour son côté écologique et son aspect naturel. La dimension esthétique de ce matériau est pour beaucoup dans ce succès des aménagements extérieurs en bois. Son côté chaleureux et ses teintes variées garantissent un effet impeccable, quel que soit le type d’architecture de votre habitation. Vous avez décidé de poser une terrasse en bois ? Si des doutes subsistent, les informations suivantes devraient vous permettre d’y voir plus clair et de mener à bien la réalisation de votre projet.
Terrasse en bois en Belgique : les avantages et inconvénients
Les avantages d’une terrasse bois
- Lieu de convivialité par excellence, la terrasse en bois ajoute une pièce supplémentaire à la maison.
- Sa surface reste fraîche en été, d’un contact agréable même pieds nus.
- Particulièrement facile à installer, elle s’adapte à n’importe quelle configuration de terrain, même les plus complexes. Contrairement à d’autres matériaux, son installation est réversible : elle peut aisément être démontée pour être déplacée ou subir des modifications.
- En bois naturel ou teinté, la terrasse s’adapte à tous les styles architecturaux, et peut être utilisée en association avec d’autres matériaux, pour un effet brut et contemporain.
Les inconvénients d’une terrasse bois
- Comme tout matériau naturel, il est nécessaire de l’entretenir afin d’éviter les dégradations liées à l’humidité (apparition de mousses et lichen) et au soleil (décoloration excessive). C’est néanmoins le cas pour de nombreux autres matériaux (comme les pavés ou les dalles, par exemple).
- Une terrasse en bois de qualité peut représenter un certain investissement. Pour une bonne durabilité, les matériaux premiers prix des grandes enseignes sont à fuir absolument !
- Le bois est un élément vivant, qui peut « travailler » avec les années, gonfler et dégonfler en fonction des intempéries. Un professionnel saura prendre en compte ces différents paramètres et vous orienter vers le type de bois adéquat pour réaliser une pose de terrasse en bois garantissant à votre construction esthétisme et pérennité.
Les différentes essences de bois et leurs caractéristiques
Pour la conception de votre terrasse bois ou de votre bardage, vous devrez choisir un type de bois parmi ces 3 grandes familles:
Les bois résineux
Ils figurent parmi les moins chers du marché, et sont également ceux qui nécessitent le plus d’entretien. Les résineux les plus couramment utilisés sont le pin, le mèléze et le douglas. Ces variétés acquièrent une patine grisée avec le temps, particulièrement prisée pour les planchers mais aussi pour les bardages muraux. L’inconvénient de ces variétés est cependant la présence fréquente de nœuds dans le bois, qui peuvent présenter le désagrément d’accrocher ou d’être trop saillants. De plus, afin de conserver durablement leur apparence d’origine, ces bois doivent être traités à l’aide d’huiles ou de saturateurs naturels ou demande un lavage plus régulier.
Les bois feuillus
Les feuillus jouissent d’une bonne longévité naturelle, une qualité non négligeable s’agissant de planchers ou terrasses extérieures. Le chêne, le faux acacia ou encore le châtaignier s’utilisent directement, sans subir de traitement préalable. L’utilisation de ces essences européennes est donc une bonne alternative si l’on souhaite réduire l’impact écologique de sa terrasse : elles offrent un bilan carbone modéré et ne nécessitent pas de traitements nocifs pour l’environnement. Le chêne est un bois à l’aspect rustique présentant une très bonne résistance aux intempéries. Il est le meilleur compromis en termes de rapport qualité/prix
Les essences exotiques
Parmi les bois exotiques les plus connus, on compte l’ipé, l’afzélia encore le padouk. Ces bois offrent une grande résistance aux taches et aux aléas climatiques. Ils sont naturellement antidérapants et très agréables à vivre grâce à leur grain très fin dépourvu d’échardes.
Venu d’Amérique du sud et extrêmement résistant à l’eau, l’ipé est un bois très prisé pour son étanchéité, sa facilité d’entretien, sa robustesse et sa couleur soutenue aux nuances « haut de gamme ». Nettement plus onéreux, ces bois aux teintes chaudes sont particulièrement stables et imputrescibles. Ils justifient largement l’investissement de départ.
Les matériaux composites
Contrairement au bois naturels, les bois composites sont constitués d’un mélange de bois et de résine plastique. Les fongicides et insecticides incorporés aux lames durant la fabrication accentuent la facilité d’entretien de la terrasse composite et la rendent peu sensible aux variations de couleurs. La stabilité de ce genre de terrasse est plus délicate et mérite l’avis d’un professionnel.