De plus en plus appréciées par les particuliers, les maisons à ossature bois sont à la fois écologiques et esthétiques. Mais l’isolation de ce type de construction diffère légèrement de celle d’une maison traditionnelle. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut bien se renseigner sur les différentes méthodes et matériaux possibles.
Les différentes méthodes
Il existe deux grandes méthodes pour isoler votre habitation en bois : par l’intérieur ou par l’extérieur.
Isolation thermique par l’intérieur
La maison en ossature bois présente l’avantage de posséder des murs de faible épaisseur. Ils permettent donc d’installer une couche épaisse d’isolant, sans empiéter sur la surface habitable. Vous pouvez ainsi placer une couche de matériaux isolants allant de 18 à 25 cm d’épaisseur.
Isolation thermique par l’extérieur
Cette méthode est un peu moins courante. Elle est principalement utilisée dans la rénovation ou pour compléter une isolation par l’intérieur. Elle consiste à recouvrir les murs extérieurs de la maison par des matériaux isolants.
Les matériaux
Même si le bois est un isolant naturel, il doit être complété par d’autres matériaux afin d’assurer un confort thermique parfait en toute saison.
Les isolants classiques
Parmi les classiques, vous pourrez choisir entre la laine de verre et la laine de roche :
- La laine de verre est un isolant à la fois économique et efficace. Elle est ininflammable et résiste aux rongeurs. Sa durée de vie est donc excellente.
- La laine de roche est un isolant efficace avec une longue durée de vie. Elle est également incombustible et présente une bonne isolation phonique.
Les isolants naturels
Vous aurez le choix entre plusieurs matériaux tels que la laine, le chanvre ou encore la ouate de cellulose. Cette dernière est particulièrement intéressante grâce à son aspect écologique et ses excellentes capacités d’isolation. Elle est, en effet, composée de papier recyclé et sert à la fois d’isolant thermique et acoustique.
Les autres points à prendre en compte
Pour choisir votre future isolation, vous devrez prendre en compte d’autres paramètres. Nous vous les expliquons.
Les portes et fenêtres
Les portes et les fenêtres sont souvent les points faibles de l’isolation d’une maison. Elles doivent être soigneusement choisies pour isoler de façon optimale l’habitation. Pour bien choisir entre châssis en bois, alu ou PVC, n’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste lors de la construction de votre maison.
Lutte contre l’humidité
La gestion de l’humidité est essentielle pour bien isoler. En effet, une trop grande humidité peut abîmer à la fois la structure et le matériau isolant, surtout lorsque vous utilisez le chauffage de votre maison ossature bois.
Il est donc important de prendre certaines dispositions :
- Installer des VMC dans les pièces les plus sensibles à l’humidité (par exemple, la salle de bain).
- Faire poser un pare vapeur qui limitera la condensation dans l’ossature bois.
- Inclure un écran perméable à la vapeur d’eau dans la toiture.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites de préférence appel à un professionnel spécialisé dans les constructions en bois et consultez ses différentes réalisations.
Combien coûte l’isolation d’une maison à ossature bois ?
Ce coût dépend de nombreux critères. Les tarifs indicatifs au m² sont compris entre 30 et 90 €. Toutefois, mieux vaut demander plusieurs devis pour comparer les prix. Sachez également que la région Wallonne propose plusieurs aides pour financer l’isolation de votre maison à ossature bois.