Aussi appelés abris solaires, les carports sont des installations extérieures très intéressantes pour les propriétaires de voiture qui souhaitent investir dans des panneaux solaires à leur domicile. Cette solution vous intéresse ? Avant de faire votre choix, on vous dit donc tout sur les atouts et inconvénients d’une telle installation.
Qu’est-ce qu’un carport solaire ?
Plus léger qu’un garage, le carport est un aménagement extérieur qui permet d’abriter un véhicule. Il est équipé de panneaux solaires placés sur son toit. L’électricité produite par les panneaux peut être utilisée pour recharger un véhicule électrique ou pour vos besoins domestiques. Il existe différentes tailles prévues pour accueillir une ou deux voitures.
Les différents éléments du carport
Cette installation se compose de différents éléments qui assurent son bon fonctionnement. Les principaux éléments sont les suivants :
- Les panneaux photovoltaïques, en eux-mêmes, se placent sur le toit de l’abri pour capter au maximum les rayons du soleil.
- L’onduleur : cet appareil capte le courant continu fourni et le transforme en courant alternatif pour alimenter les appareils électriques.
- La borne de rechargement et les différents câbles permettent de distribuer l’énergie collectée soit à un véhicule électrique, soit aux appareils de votre domicile.
Les matériaux de la structure du carport
L’abri contient de nombreux éléments métalliques qui permettent à ses panneaux solaires de fonctionner correctement. Toutefois, sa structure principale peut être constituée de matériaux qui influenceront son apparence.
Le bois
Avec son aspect naturel et chaleureux, le bois est le matériau idéal pour construire un carport solaire. Il peut composer une grande variété de modèles adaptées à vos besoins pour une, deux, voire trois voitures. Bien sûr, le bois peut être combiné avec d’autres matériaux pour créer un carport à la fois naturel et moderne. Pour vous assurer de la durabilité de votre abri, sélectionnez des essences résistantes à l’humidité et aux intempéries.
L’aluminium
L’aluminium permet de créer des abris à la fois designs et résistants. En effet, l’aluminium est un matériau durable et recyclable. D’un point de vue esthétique, il s’adaptera particulièrement bien aux maisons modernes. Il peut être associé à d’autres matériaux selon vos envies.
Les avantages et les inconvénients d’un carport solaire
En tant qu’installation, les abris photovoltaïques présentent de nombreux avantages pour les particuliers. Avant de vous décider pour cette solution, il vaut cependant mieux en connaitre les quelques inconvénients également.
Les avantages
Une protection pour votre voiture
Le premier avantage est bien évidemment la protection qu’il apporte à votre voiture. Il permet de l’abriter des intempéries comme la pluie, la neige ou encore la grêle sans avoir besoin de construire un garage, souvent plus coûteux.
Cette installation est d’ailleurs particulièrement intéressante si vous possédez une voiture électrique. En effet, vous pourrez placer une borne de recharge sous le carport pour pouvoir recharger votre véhicule directement avec l’énergie dégagée par les panneaux solaires.
Une alternative au toit
Il vous permet d’installer des panneaux solaires à votre domicile sans altérer l’apparence extérieure de votre maison. Si vous possédez une maison de charme, vous n’avez pas forcément envie de placer des panneaux sur votre toit. Il s’agit donc d’une bonne solution pour des panneaux photovoltaïques discrets.
Des économies d’énergie
Le carport solaire est un excellent moyen d’économiser sur votre facture d’énergie, que vous possédiez un véhicule électrique ou non. L’électricité récoltée vous permettra d’alimenter vos différents appareils électriques et contribuera à baisser votre consommation.
Les inconvénients
Malgré tous ses avantages, un carport solaire présente aussi quelques inconvénients dont il faut être conscient pour effectuer un choix éclairé.
Du terrain en moins
Afin de permettre d’installer quand même quelques panneaux, le carport solaire prend un peu de place : au minimum 20 m² au sol. Il faudra donc renoncer à une partie de votre terrain.
Moins de panneaux
Parce que le toit d’un carport est moins grand que celui d’une maison, il produit moins d’énergie que des panneaux photovoltaïques standards. Il vaut mieux calculer le rendement futur de son carport avant de choisir ce moyen de production d’électricité.
Un prix plus élevé qu’un carport traditionnel
Les tarifs de cette installation peuvent devenir relativement chers (généralement dès 25 000 €). Par rapport à des panneaux classiques, le prix de cette installation est plus élevé. En plus des panneaux solaires, elle nécessite de payer la structure et l’éventuelle borne de recharge.